Baptiste Lecaplain, Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari nous livrent les secrets de leur longue amitié.

24/01/2025
Comment écrit-on un spectacle d'humour à trois ?

Jérémy : ll n'y a pas d'ego, on se fiche complètement de savoir qui parle le plus, de qui sort les meilleures vannes.

Baptiste : On a notre carrière solo pour ça donc, quand on est tous les trois, c'est la vanne d'abord. On se dit < Est-ce que c'est drôle ? >, < Dans la bouche de qui ça sera le plus drôle ? > Et on recherche le meilleur effet comique possible.

Arnaud : Tout ce qui nous occupe c'est que ça soit drôle, que ça fasse rire les trois de manière unanime. Les séances d'écriture, c'est très rigolard. On écrit comme on vit, en riant beaucoup. Chacun de nous a tout le temps envie de faire rire les deux autres et quand une vanne est validée collectivement, ça se transforme en écriture.

En quoi est-ce différent de bosser avec ses amis ?

Jérémy : Je sais que quand je suis avec eux, il ne peut rien m'arriver. On arrivera toujours à sortir quelque chose de bien et si, sur scène, j'ai une défaillance, un trou, n'importe quoi, un soir où je suis moins bien, eh bien, je sais que je serai porté par eux. J'ai une totale confiance en leur talent, en leur capacité à rebondir et en leur faculté à sentir si moi je suis en difficulté. Je crois que c'est pareil pour chacun.

Baptiste : C'est tellement reposant et réconfortant de travailler avec ses amis. En plus, ça met une pression positive parce qu'on n'a pas envie de
se planter avec ses potes.

Arnaud : On est tous les trois des gros bosseurs aussi. Quand on propose quelque chose, c'est validé par le travail. A partir du moment où on a bien travaillé, qu'il y a du talent chez les deux autres, qu'on aborde les choses sérieusement, qu'est-ce qui peut nous arriver ?

De vous disputer ?


Jérémy : Cela nous arrive, d'autant que je peux être très casse-couilles (rires). Eux, ils ont tendance à être tout le temps positifs, dans l'engouement, et parfois, ça m'énerve. Et je m'en veux ensuite. J'ai totalement conscience que
parfois mes émotions sont défaillantes. Donc il arrive que l'on se dispute, mais on se pardonne très vite aussi. On sait pertinemment qu'avec une tournée aussi énorme sur les épaules, on peut être fatigué, mais on ne veut surtout pas abîmer notre amitié, donc ça nous permet quand on se dispute, de se dire < OK, on met de l'eau dans son vin >. On essaie toujours de se dire les choses parce qu'on ne veut jamais partir avec un caillou dans la chaussure. Et on s'arrange toujours parce qu'on ne veut pas gâcher cette amitié, surtout pas pour du taf !

Baptiste : On a nos défauts, mais on a plus de qualités que de défauts. Et quand les défauts dépassent, on sait qu'il faut faire attention et les gommer très vite.On passe beaucoup de temps ensemble, on en est très content mais ça représente aussi des sacrifices pour nos vies personnelles aussi. Donc ce temps passé ensemble, on veut qu'il soit de qualité, on veut prendre du plaisir. Si on faisait autant de sacrifices pour au final, ne pas prendre de plaisir, ne pas savoir se remettre en question, on serait vraiment les rois des cons !