« Des mecs m’appellent à 1h du matin : “On va te buter !” »

29/01/2016

L’humoriste n’a pas sa langue dans sa poche. Ni à la télé face au Premier ministre, ni sur scène dans Vends 2 Pièces à Beyrouth. Alors, pas de raison qu’il se taise dans Voici !


Tu as récemment interpellé Manuel Valls dans On n’est pas couché. Quelles ont été les réactions après la diffusion ?

En toute honnêteté, on est à 90 % de réactions très positives. Ça a l’air d’avoir fait du bien aux gens. Mais j’ai du mal à saisir pourquoi ça a pris cette ampleur. D’un coup, on a l’impression que c’est incroyable de poser une question à un élu, alors que c’est quand même la base, non ? On a l’impression que c’est une élite intouchable, alors que ce sont des employés de l’Etat, et, par définition, nos employés. Après, si ça l’a embarrassé, je n’y peux rien.

Est-ce que vous allez vous revoir ?

Non, ce n’est pas prévu. Il ne m’a pas encore invité à dîner.

Quel effet ça fait d’être « le nouveau Coluche et/ou Desproges », d’après Yann Moix et Léa Salamé ?

Ça fait beaucoup de titres d’un coup. En tout cas, a priori, je vais mourir jeune. (Rires)

Dans ton spectacle, tu dis que les politiques profitent de la guerre…

Oui, un politicien qui déclenche une guerre quelque part, il monte dans les sondages. Même Hollande ! Bon, en même temps, il ne pouvait plus baisser. Mais n’empêche que, quand il envoie deux cerfs-volants en Syrie, il remonte.

Tu dénonces aussi certaines ONG…

Certaines sont honnêtes, d’autres non. Toi, tu trouves que c’est honnête par exemple d’avoir 40 millions de côté pour payer des voyages en business ou de gagner 10 000 € par mois en dirigeant une ONG ? Certaines t’envoient aussi des trucs incroyables, genre « depuis que tu n’as pas répondu à leur courrier, il y a 180 000 enfants qui sont morts ». Comme si c’était de ta faute !

Comment tu as vécu les attentats ?

Comme tout le monde. Le Bataclan, c’est une salle de spectacle dans laquelle j’ai joué. Je suis allé y voir Malik Bentalha il n’y a pas très longtemps. Donc oui, ça fait peur.

Jouer, ça devient risqué ?

Dans mon précédent spectacle, Hallelujah bordel ! j’apportais des textes religieux sur scène, donc c’était déjà dangereux. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui, on tire aussi sur des mecs au hasard qui boivent des tequilas Sunrise en terrasse.

Tu as publié les chiffres de ton ancien spectacle : 67 menaces de mort, 2 143 spectateurs partis avant la fin, 37 651 croyants qui ont perdu la foi, et 27 nonnes ayant rompu leurs vœux de chasteté.

C’est vrai ! Les nonnes aussi. Et toutes avec moi. Dont 12 en même temps.

Et les menaces, c’était quoi ?

De mort. Des mecs qui t’appellent à 1 heure du matin : « On va te buter ! » Mais bon, ceux qui t’appellent, ce ne sont pas ceux qui viennent en général.

Ça fait peur ça, non ?

Le courage, c’est d’affronter sa peur. Je te dis pas que je n’ai pas peur, mais j’assume cette peur.

La liberté d’expression n’est pas menacée alors ?

C’est un faux débat. Il n’y a pas tant d’humoristes qui ont les couilles de dire des trucs, et pas tant de journalistes qui ont les couilles de laisser parler ceux qui ont des couilles de dire des trucs.

Sur Internet, tu as fait un photomontage où tu attends BHL planqué dans des ruines de guerre avec une tarte à la crème. Pourquoi ?

C’est quelqu’un de dangereux, parce que, malheureusement, il a de l’influence. On n’a pas à demander aux philosophes de la jet-set de savoir si on envoie nos militaires se faire péter dans des avions, tuer des dictateurs et au passage pas mal de civils. En plus, le personnage me fait rire, parce qu’il se met en scène dans le désert. Tout le monde est caché et lui, il est debout sans gilet pare-balles, en costard.

Tu aimerais l’entarter pour de vrai ?

Non, le mec qui le fait, le fait tellement bien. Il l’a quand même eu neuf fois ! Pour quelqu’un qui évite aussi bien les balles sur un champ de bataille, c’est quand même incroyable !

Vu ton succès grandissant, quelle est aujourd’hui la personne la plus célèbre dans ton téléphone ?

Ruquier. Après, parmi les grandes vedettes, j’ai un peu tout le monde. Jamel, Gad… Mais ça ne sert à rien de me voler mon téléphone, car je les ai tous mis à des noms différents. Donc Ruquier est au nom de Jamel et Gad au nom de Ruquier. (Rires) Et j’ai Mimie Mathy aussi dans mon téléphone… mais, elle, elle est vraiment à l’intérieur de mon téléphone.

Propos recueillis par Fabien Menguy pour Voici!