Éditoriaux

18/09/2024

Vous trouverez ici des petits éditoriaux* que j'écris en rapport avec Jérémy suite à mes inspirations. Bonne lecture !

* Définition : un éditorial est un genre journalistique qui donne à savoir la position ou le point de vue de l'éditeur sur un thème.


SOMMAIRE
 
  1. Jérémy Ferrari : l'homme vs l'artiste, qui gagne ? 
  2. Le talent par l'improvisation.
  3. L'humour n̶o̶i̶r̶ provocateur fait-il vraiment rire ?
  4. La thérapie par le rire.

Jérémy Ferrari :
l'homme vs l'artiste,
qui gagne ?

À bien des égards, quand on n'aime pas une star, c'est peut-être parce que sa personnalité dérange, ou encore à cause de la notoriété qu'elle exerce (chanteur, acteur, humoriste...). Ça paraît difficile, voir impossible d'apprécier le talent, mais pas la personne et inversement. 

Et pourtant... Ça peut arriver.
 

En effet, j'ai découvert grâce à un commentaire sur YouTube qu'on pouvait ne pas aimer l'artiste qu'est Jérémy Ferrari, mais qu'on peut aimer l'humain qu'il est. Et c'est là qu'on pousse à la réflexion ! Des questions que je me pose :

  • Est-ce l'artiste qui crée cet homme qui est Jérémy ou bien est-ce l'homme qui crée cet artiste ?
  • Comment est-ce possible pour aimer sa personnalité, mais pas son humour ?
  • Peut-on réellement dissocier l'homme de l'artiste ?

Dans ce commentaire, cette personne explique (pour reprendre ses mots) qu'elle n'aime pas l'humoriste qu'il est, mais que l'homme qu'il est lui plaît beaucoup, car Jérémy Ferrari véhicule des valeurs humaines qui lui sont fortes.

C'est un sujet très intéressant et très vaste qui devrait nous faire méditer sur Jérémy Ferrari c'est-à-dire l'artiste + l'humain, et de comprendre ce qui marque le plus chez lui en chacun de nous.

05/08/23 

Le talent par l'improvisation.

Être sur la scène quand on est humoriste, c'est connaître son texte par cœur, l'avoir écrit, avoir fait des rodages* et voilà prêts à faire rire. On peut avoir du talent en humour. Et tout humoriste qui sait faire déclencher des rires à plusieurs reprises avec applaudissements jusqu'à recevoir des standings ovation à la fin de son spectacle, est un excellent humoriste.

Mais si en plus de cela, il y a de l'improvisation qui s'ajoute pendant le spectacle, c'est alors là qu'on aperçoit le talent de l'artiste. Le vrai talent pour faire rire sans besoin d'écriture ou de répétition. Et cet art d'improviser, c'est une qualité que Jérémy Ferrari maîtrise à la perfection.

Je trouve que faire de l'improvisation n'est pas chose facile. Il faut être spontané, naturel, il faut rebondir sans hésitation comme si l'impro fesait partie du sketch, et cela permet de sortir de sa zone de confort. Il faut que ça paraisse fluide, et le plus important, il faut être à l'aise pour faire de l'improvisation. L'artiste ne sait pas à quoi s'attendre mais il doit avoir malgré tout, plusieurs cartes en main prête à sortir. Peu importe la situation : sur scène ou bien lors des échanges avec le public, l'improvisation est à double tranchant ; soit ça passe soit ça casse. Mais fort heureusement, Jérémy a ce "truc" en lui qui montre qu'il est aussi bien doué dans l'écriture, que dans l'improvisation en direct.

Ce combo d'écriture + impro venant de Jérémy c'est juste explosif !

C'est du direct sans préparation donc, quand l'improvisation se transforme en un fou rire général du public, c'est le jackpot assuré ! Il est possible d'avoir un talent pour l'humour, mais avoir de la créativité à travers l'improvisation et savoir faire rire avec ... c'est une habileté incroyable !

Oui, c'est bien dans l'improvisation que l'on voit le véritable talent. 
 

*Un rodage c'est mettre progressivement au point un spectacle, le rendre efficace par des essais à répétition qui sont fait généralement dans des petites salles.

06/05/23

L'humour n̶o̶i̶r̶ provocateur fait-il vraiment rire ?

Jérémy Ferrari est bien plus qu'un maître de l'humour noir. C'est un grand virtuose de l'humour. Il l'a prouvé bien plus d'une fois au fil de ses spectacles, ce qui lui permet de conquérir un public qui s'agrandit à chaque fois.

Mais, c'est quoi l'humour finalement ?
L'humour c'est une multitude de facette, dont on ne peux donner une seule et même description. C'est-à-dire que chacun à sa propre définition. Sa forme, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour peut être considéré par d'autres comme une méchante moquerie, une insulte ou un blasphème.

Et Jérémy Ferrari, à lui-même sa propre définition de l'humour. Et c'est ce qu'on apprécie le plus d'ailleurs, un humour à la Ferrari : unique, bouleversant, vif, choquant, incendiaire, piquant. Il nous fait passer par des montagnes russes d'émotions et surtout il nous provoque. Et le succès est tel, que sa popularité augmente, les salles sont combles et son humour séduit de plus en plus. Oui, Jérémy Ferrari aime prendre des risques avec son public. C'est un exercice qui se pratique à ses risques et périls, mais je trouve qu'il gère la dose de provocation à la perfection.

En conclusion, je dirais que oui l'humour provocateur peut faire rire. Oui l'humour, c'est une arme puissante, dont Jérémy Ferrari a l'art de savoir utiliser. C'est ce qui fait de lui un humoriste et une personnalité qui se démarque des autres humoristes de notre société actuelle. 

12/02/23

La thérapie par le rire

Le rire à énormément de bienfaits sur notre santé ( Diminution du stress, renforcement de nos défenses immunitaires, effet positif sur la dépression, réduit la tension artérielle, détente du corps et de l'esprit etc... ). Certes, le rire ne guérit peut-être pas tous nos maux, mais il est associé à beaucoup moins d’effets secondaires qu’un médicament.

!!! Attention, s'il y a un réel besoin de consulter ou de prendre des médicaments, c'est ce qu'il y a de mieux à faire sans tarder. Toutefois, le rire peut sans aucun doute apporter des bénéfices supplémentaires dans le traitement de bien des problèmes, autant en santé mentale qu’en santé physique.

Et évidemment, tout ce travail pertinent et non stop que fait Jérémy Ferrari à travers les recherches creusés & les heures d'écritures est remarquable. Car une fois sur la scène, il nous offre un show exceptionnel un humour unique où il y a bien plus que du rire mais aussi une certaine complicité avec son public, ce qui rend ce moment inoubliable. Lui seul, il 
sait nous faire rire sur des thèmes aussi sérieux qu'il aborde. C'est aussi puissant qu'un antidépresseur. Parce que cela fait beaucoup de bien à beaucoup de gens. C'est ce qui fait de Jérémy bien plus qu'un simple humoriste ; c'est-à-dire il nous aide à travers le rire, tout en faisant prendre conscience à son public sur énormément de choses & de faire passer des messages importants.

 12/01/23