Interview de Aurore

10/05/2024

Interview faite le 08 janvier 2023 :)

Depuis quand est-ce que tu suis le parcours de Jérémy ?
Je le suis depuis ONDAR, mais à l'époque c'est Arnaud Tsamere et Garnier/Santou qui avaient ma préférence. Et puis j'ai fini par le < retrouver > par l'intermédiaire des Duos Impossibles. C'est à ce moment-là, il y a environ 3 ans, que je suis devenue ce que Jérémy appelle un petit marcassin. Depuis je vis en forêt, je m'habille en noir et j'insulte tout le monde. 


Quel est ton sketch et/ou spectacle préféré et pourquoi ?
Les plus drôles pour moi ce sont les intersketchs avec Arnaud et Baptiste, et en particulier < Laura fait l'pain >. Jérémy a le don pour coécrire des situations à mourir de rire.

Le Trio fait penser à Arthur/Perceval/Karadoc dans Kaamelott de A.Astier et c'est irrésistible. Mais plus généralement, j'aime quand il alterne dans ses spectacles < savoirs chauds > (son expérience) et < savoirs froids > (ses recherches) pour nous faire rire et réfléchir sur des sujets importants.


Qu'est-ce que tu aimes le plus chez lui ?
Son aquarium. 1000 litres quand même.
 

Si tu devais décrire Jérémy en un seul mot ce serait...
Ambition.


Tu préfères + le côté artistique de Jérémy ou bien sa personnalité, l'homme qu'il est ?
L'homme qu'il est : c'est ce qui donne de l'efficacité à son humour.

Si c'était quelqu'un d'autre, certaines vannes comme < les deux façons de faire rougir une femme, une gauche et une droite > créeraient un malaise et même conduirait au renvoi de |'humoriste, comme c'est arrivé avec un autre animateur télé qui avait fait quasiment la même vanne. Sauf que Jérémy, lui, se moquait précisément des mysogynes. Car à la question < peut-on rire de tout >, je réponds < oui, à condition de rire vraiment de tout >, sous entendu tout azimut, sans communautarisme ou arrière-pensée nauséabonde, raciste ou mysogyne. Les valeurs fortes et universelles de Jérémy semblent le guider plus que n'importe qui dans ses choix artistiques. Or, il n'hésite jamais à les partager au public. Une question se pose alors : est-ce que c'est cette transparence qui a fait décoller sa carrière, le public < validant > l'humour en entendant que c'était quelqu'un de bien, ou est-ce qu'il aurait eu autant de succès si les gens n'avaient accès que à ses sketchs, sans partie < stand up > ni interview ?
Je pose ça là :)


Est-ce que tu as d'autres humoristes préférés ?
Oui ! Arnaud Tsamere, Baptiste Lecaplain, Florence Foresti, Roman Freyssinet. Et le sketch de Roland Magdane sur la consommation quon ne trouve malheureusement nul part (je lance un appel)



Parmi ses futurs projets, lequel as-tu le plus hâte de découvrir ? Son prochain spectacle ? Son passage au cinéma ?
Je me réjouis de tous ses projets mais j'attends particulièrement son prochain spectacle sur l'écologie. J'ai hâte de connaître son avis sur cette question épineuse - les moyens d'agir notamment - et comment rire de cette future tragédie. Je me demande juste quelle catastrophe écologique il va déclencher 2 mois avant le spectacle, je fais mes provisions d'eau.


Veux tu partager avec nous, autres choses liées à Jérémy ?
Je voulais simplement dire à quel point il est inspirant. La communauté des gens qui l'aiment est super chouette et à son image Jérémy, ne change rien, sauf ta casquette usée à la rigueur.

Continue à prendre soin de toi et à nous régaler, nous on ne bouge pas on est là.

On t'aime. 

✨️Pépite :