Jérémy, Baptiste et Arnaud Tsamère, un trio d’amis : "On est un vrai groupe thérapeutique"

17/12/2024

Il y a dix ans Jérémy Ferrari, Baptiste Lecaplain et Arnaud Tsamère se rencontraient et c’était le coup de foudre ! Cette complicité artistique et amicale, ils vont la déployer en 2025 lors d’une tournée en France comme en Belgique. C’est d’ores et déjà complet chez nous, mais une nouvelle date s’est ajoutée le 28 mai à Forest National. Dans Matin Première, les trois compères nous en disaient plus sur l’amitié qui les relient et nous livraient un avant-goût de leur nouveau spectacle, encore teinté de mystères


Il y a dix ans, le trio s’était déjà produit sur scène, mais sous forme de trois solos. De cette expérience va naître une affinité humoristique bien tangible. "On a commencé à écrire des trucs à trois mais on ne se connaissait pas bienraconte Jérémy Ferrari.
C’est alors qu’ils s’aperçoivent que leurs premiers gags fonctionnent très bien. Ces écritures, ils ont envie de les tester sur scène.
"Ils sont venus dans mon émission Les duos impossibles de Jérémy Ferrari pour faire des sketchs à trois".

Le plaisir est présent et la magie opère entre eux trois. "On est devenus très clients les uns des autres et on est devenu amis" souligne Baptiste Lecaplain.

Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère et Baptiste Lecaplain : trois gosses qui veulent faire marrer les gens

Jérémy Ferrari se dit spécialiste de l’humour noir, Arnaud Tsamère de l’absurde et Baptiste Lecaplain d’observation. À eux trois, ils représentent une forme d’humour assez complète, selon Jérémy Ferrari qui est le plus traqueur des trois. "Cela me rassure d’être à trois" reconnaît-il.

Leur désir est de vouloir juste 'faire marrer les gens', avec des vannes qui doivent être validées à l’unanimité. "Parfois on est frustré parce que cela en faire rire deux très fort. Et le troisième il dit non" relate celui qui par ailleurs, est le producteur du spectacle, à savoir Jérémy Ferrari. "Des fois, c’est un peu schizophrénique pour moi parce qu’il y a des choses qui sont bonnes pour la tournée, la logistique et la finance. Et parfois, il y a des choses qui sont bonnes pour l’artistique".

Une position du type "oui mais" quand il s’agit de promos et de l’organisation. "Depuis le nombre d’années que l’on se connaît, on n’a pas eu de grosses engueulades" précise Arnaud Tsamère qui des trois est celui qui fuit le plus le conflit. "Si les deux s’engueulent, j’ai tendance à me mettre en boule et à me boucher les oreilles".

Pas de chef artistiquement parlant donc pour ce trio d’humoristes. "On a tous les trois une carrière solo qui fonctionne, on n’a pas besoin de ce trio pour gagner de l’argent ou pour exister. Du coup, il n’y a pas d’ego" explique Jérémy Ferrari.

Lors de leurs moments d’écriture ou de répétitions, le trio échange et partage sur les questions professionnelles, mais aussi sur les difficultés présentes chez chacun. Ainsi se crée un lien essentiel pour leur complicité. "On est un vrai groupe thérapeutique et c’est ce qu’avait beaucoup apprécié Florence Foresti qui avait intégré Les duos impossibles" raconte Arnaud Tsamère.

Pour Jérémy Ferrari, "rien de pire pour un humoriste que de rester seul. Je pense que l’humoriste doit rester connecté à la réalité. C’est hyper important".


Propos recueillis par Nadine Wergifosse pour La 1ère Belgique