Jérémy Ferrari va écrire un film sur Philippe Croizon.
L’humoriste Jérémy Ferrari a acquis les droits pour écrire le scénario d’un film pour le cinéma sur la vie du quadri-amputé châtelleraudais Philippe Croizon.
Comment vous est venue l'idée d'écrire un film sur Philippe Croizon ?
Jérémy Ferrari : J'ai eu le déclic en voyant son intervention dans le dernier film de Yann Artus Bertrand ( Human). Comment est-ce possible que personne n'ait encore eu l'idée de raconter la vie incroyable de ce mec au cinéma ? On cherche des héros qui sont morts ou qui vivent à l'autre bout du monde, alors qu'il en existe près de nous. Je connais bien Philippe, son univers. Il aime l'humour. Je me suis dit que je pouvais être la bonne personne pour écrire le film.
Qu'est ce qui vous plaît chez lui ?
C'est un symbole de vie ! Au-delà de ce qu'il lui est arrivé, il est incroyable dans son implication, sa force de vivre… ça n'est pas un mec banal à qui il est arrivé quelque chose d'exceptionnel.
L'idée est de faire un biopic ?
Exactement. Je voudrais faire un film à la fois touchant, bouleversant, drôle et positif. A son image. Ne pas occulter les parties dures de sa vie, sans tomber dans le pathos, les larmes gratuites… Philippe voudrait qu'on mette l'accent sur sa traversée de la Manche. Moi j'aimerais aussi parler du reste. Son accident, sa rencontre avec Suzanna… Il y a tellement d'histoires et d'anecdotes. Ceci dit, je ne ferai rien sans son accord.
Le projet en est où ?
J'ai trouvé le financement pour développer le scénario. Je suis en train d'étudier l'ensemble de sa vie. J'aimerais aboutir à quelque chose de satisfaisant d'ici un an.
Est-ce facile, a priori, de convaincre des producteurs ?
Ça ne sera pas un petit film en terme de moyens. Alors certains vont dire : " Ça va coûter cher… " D'autres vont plutôt y voir une aventure excitante. Mais ça, c'est valable pour tous les films, celui à 3 M€ comme celui à 10 M€.
Avez-vous déjà une idée de l'acteur qui pourrait incarner le rôle ?
On en discute avec les producteurs intéressés. Il faudra un acteur solide, qui a déjà pas mal d'expérience.
Vous pourriez en être le réalisateur ?
Non. Pourquoi pas à la coréalisation ou à la direction artistique. Puisqu'on s'oriente sur un film avec beaucoup d'images, des scènes aquatiques, des décors naturels, il faudra un réalisateur costaud, habitué à travailler en extérieur, à partir d'éléments naturels… Ça va être un gros bateau à diriger.
Propos recueillis par Anthony Floc’h pour la nouvelle république.