L'École du rire à Avignon, le nouveau défi de l'humoriste Jérémy Ferrari

13/03/2024

©Éric Catarina

Le célèbre comédien sera le directeur artistique de l'École supérieure des arts du rire de La Scala qui ouvrira le 29 septembre prochain à Avignon. Un lieu où il souhaite amener toute son énergie et une fonction qu'il prend très au sérieux.


Comédien, auteur, metteur en scène, producteur et humoriste, Jérémy Ferrari va enfiler une nouvelle casquette : celle de directeur artistique de l'École supérieure des arts et du rire installée à La Scala, à Avignon. Un rôle qui lui a été proposé par Frédéric Biessy, le directeur général de La Scala. "Personnellement, ça ne m'intéressait pas de participer à un énième projet d'école de théâtre ou d'humour. J'ai dit à Fred que je ne peux que participer à une école que j'aurais eu envie de rencontrer sur mon parcours quand j'avais 18 ans, indique celui qui pensait déjà depuis un certain temps à fonder une école. Il m'a demandé qu'elle serait l'école de mes rêves. Pour moi, ce serait une école où durant 30 heures par semaine, je ferais de l'improvisation, de l'écriture, du théâtre, du sport, du travail sur le corps, du débat. Plus une deuxième année où on garderait des cours principaux, on m'aiderait à écrire quelque chose et on aurait un accompagnement dans le monde professionnel. De là, il m'a répondu qu'on allait faire ça. Quand quelqu'un te dit : "faisons ton rêve", tu n'as plus d'argument et tu dis d'accord (rires)."
"Je vais faire des masterclass et participer à des cours"

Néanmoins, le natif de Charleville-Mézières ne voulait pas que son nom soit utilisé comme une façade pour ce nouveau lieu. "Évidemment, je vais faire des masterclass et participer à des cours, mais c'est la toute petite partie de mon travail, précise l'humoriste qui sort d'un énorme succès avec son one-man-show "Anesthésie générale". Au départ, on s'est demandé quel type d'école on voulait. J'ai énormément bossé sur le programme, tout en échangeant avec Geneviève (Meley-Othoniel, la directrice de l'école, Ndlr) et Frédéric. Ils ont validé tout ce que j'ai proposé car j'avais une idée très précise."

Très concerné et totalement investi dans ce projet, le comédien de 38 ans, révélé dans l'émission de France 2 "On ne demande qu'à en rire" et confirmé par les sketches "les Duos impossibles", entre autres, compte donner tous les bons outils aux candidats qui souhaitent s'engager dans cette voie.

"L'idée est de prendre des talents, de les mettre dans une école, de les encadrer et de leur donner toutes les armes pour qu'ils ne se fassent pas broyer en sortant, détaille qui a participé à plusieurs reprises au Festival OFF d'Avignon. Il n'y a pas de formation pour les humoristes alors qu'il y en a de plus en plus. Il n'y a rien pour les accompagner en profondeur. Beaucoup de monde veut faire ce métier, mais il y a très peu d'élus."

Un cadre bien défini

Au sein de l’École supérieure des arts du rire qui ouvrira officiellement le 30 septembre prochain, la formation placée sous la houlette de Frédéric Biessy (directeur général de La Scala), Geneviève Meley-Othoniel (directrice générale de l’Esar) et Jérémy Ferrari (directeur artistique), s’étalera sur deux ans. La première année se déroulera jusqu’au 20 juin 2025 à La Scala Provence avec 30 heures d’enseignement (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h30) avec des cours de théâtre, d’écriture, d’improvisation, de rhétorique et de sport notamment.  Des masterclass seront organisées une fois par mois avec des humoristes. La seconde année se fera sur Paris du 29 septembre 2025 au 19 juin 2026. Chaque semaine comportera 15 heures d’enseignement (du lundi au vendredi matin) avec un dispositif d’insertion professionnelle reposant sur des représentations publiques des travaux des étudiants (3 h hebdomadaires). "J’ai envie de voir cette école fonctionner, de me mettre au fond de la salle pour voir comment ça marche. Je veux que La Scala Provence soit un bon terrain de jeu où on travaille, on apprend, on crée. D’autant plus qu’Avignon est la capitale mondiale du théâtre, et c’est quelque chose qui, pour moi, a beaucoup de sens", dit Frédéric Biessy, propriétaire des lieux.

Une chose est sûre en tout cas : avec Jérémy Ferrari dans la peau du directeur artistique, l'École supérieure des arts du rire de La Scala peut déjà aborder le premier virage avec sérénité le 30 septembre prochain.

Les inscriptions sont ouvertes

Pour figurer parmi les 52 élèves qui composeront la première promotion de l’école supérieure des arts du rire à La Scala Provence d’Avignon, les inscriptions débutent ce jeudi 14 mars. Le dossier doit comprendre un formulaire d’inscription (lascala-esar.fr), un CV détaillé indiquant la pratique artistique en théâtre et humour ou les activités professionnelles dans le secteur des arts du rire et du spectacle vivant, une lettre de motivation, le règlement des frais d’inscription (80 €). L’année proprement dite coûtera 9 200 € (des bourses seront mises en place). Puis, une pré-sélection sur dossier sera organisée. Passée cette étape, les candidats retenus devront ensuite faire une vidéo d’un numéro d’humour d’une durée de cinq minutes.

Dossier de candidature : contact@lascala-esar.fr


Par Quentin GIL pour La Provence.