L'humoriste Jérémy Ferrari sera le directeur artistique de la nouvelle école du rire à Avignon

27/11/2023

Info La Provence. En 2024, l'humoriste Jérémy Ferrari deviendra le directeur artistique d'une nouvelle école avignonnaise : l'École supérieure des arts du rire. Elle prendra place à la Scala Provence, en centre-ville.


Info La Provence. En 2024, l'humoriste Jérémy Ferrari deviendra le directeur artistique d'une nouvelle école avignonnaise : l'École supérieure des arts du rire. Une structure qui s'installera au sein de la Scala Provence, ce lieu permanent créé en 2022 en lieu et place de l'ex-cinéma le Capitole, rue Pourquery-de-Boisserin, tout près de la rue de la République.

Initialement, Frédéric Biessy, directeur de la Scala, cherchait un parrain ou une marraine pour cette école d'ores et déjà agréée par le ministère de la Culture, qui accueillera 38 élèves, dès l'automne 2024, et sera diplômante.

À l'arrivée, il a donc trouvé un directeur artistique. Et pas n'importe lequel : actuellement, Jérémy Ferrari est l'un des humoristes français les plus populaires. Plus rare, il remplit les Zénith du pays avec un humour noir jamais édulcoré et des créations ultra-documentées. "Jérémy est très attaché à la formation et la transmission, il réfléchissait d'ailleurs en ce sens quand je l'ai rencontré", confie Frédéric Biessy à La Provence.

Évidemment, l'artiste ne sera pas physiquement à Avignon de manière permanente, happé qu'il est par ses spectacles et ceux qu'il produit avec sa société. Mais, il se déplacera le plus souvent possible pour accompagner cette première promotion de l'École supérieure des arts du rire. Pour Jérémy Ferrari, ce sera un retour dans une ville où il a fait ses débuts : en juillet 2009, il jouait lors du festival Off dans le petit théâtre de l'Observance. "Je distribuais des flyers en ville 14 heures par jour, je dormais peu, j'avais en moyenne 15 spectateurs chaque jour". Depuis, Ferrari a accéléré sévère.


Source : La Provence