« Si Laurent Ruquier veut faire appel à moi pour Les Grosses Têtes, ce sera avec joie »

27/07/2014

D17 diffuse en inédit Hallelujah bordel !, le spectacle de Jérémy Ferrari. Il dénonce avec intelligence et provocation toute forme de discrimination religieuse. Chrétiens, musulmans et juifs : tout le monde y a droit.


Jérémy Ferrari, vous dites avoir entièrement lu et étudié la Bible et le Coran pendant quatre ans: c'est vrai?

Je n'ai pas fait de longues études, mais quand je m'intéresse à un sujet j'y vais à fond. Au départ, j'ai lu la Bible pour ma culture personnelle. Dès les premières pages, j'ai été étonné que, dans le récit de l'arche de Noé, celui-ci sacrifie au final les animaux pour remercier Dieu de les avoir sauvés! J'ai découvert aussi qu'un homme qui a eu les testicules écrasés ne peut pas assister à la messe... J'ai senti le potentiel pour un spectacle. J'ai continué en lisant le Nouveau Testament et le Coran. Certaines choses m'ont semblé si absurdes que je suis allé vérifier auprès de prêtres, de rabbins et d'imams. C'est très important de bien connaître son sujet pour le vulgariser comme je le fais sur scène.

On ne peut pas voir votre spectacle sans penser aux récents affrontements entre musulmans et juifs, lors des manifestations propalestiniennes...

Oui, et, en plus, je suis en train d'écrire mon prochain one-man-show, Mon deux-pièces à Beyrouth et pour ça j'étudie toutes les guerres et tous les conflits... Ce qui se passe aujourd'hui ressemble à ce qui se reproduit à chaque fois: généralement ce sont des minorités de gens qui font souffrir une majorité. J'ai beaucoup d'amis juifs et beaucoup d'amis musulmans, ils me disent tous: «Nos familles ne veulent pas la guerre».

Laurent Ruquier a été un fabuleux tremplin pour votre carrière avec On n'demande qu'à en rire, sur France 2: allez-vous le suivre sur RTL pour Les Grosses Têtes ?

Nous en avons parlé, mais sans proposition franche. Et je le conçois très bien. Je ne fais pas partie de son noyau dur «radio», mais plus de son noyau dur «télé». Si Laurent veut faire appel à moi ponctuellement pour Les Grosses Têtes, ce sera avec joie.

Êtes-vous tenté par le cinéma?

Je suis en train d'écrire une comédie cruelle et sociale sur le chômage. Elle sera, j'espère, dans la veine du Père Noël est une ordure, pour moi le film français le plus drôle qui soit. Ce sera un long métrage choral avec trois personnages principaux. Pour le moment, je me suis écrit un rôle et un autre à mon copain Arnaud Tsamère - même si le casting, au final, ne dépendra pas que de moi.

À savoir

Avec Hallelujah bordel!, Jérémy Ferrari a fait salle comble pendant plus de deux ans et a fait rire plus de 300.000 spectateurs. Ce one-man-show est une version revue et corrigée de son précédant spectacle Mes 7 péchés capitaux.


Propos recueillis par Nathalie Chuc pour Le Figaro.